Le rôle de l’audioprothésiste

role-audioprothesisteL’audioprothésiste est le seul professionnel de la santé au Québec, autorisé par la loi, à pratiquer la pose, la vente, l’ajustement et le remplacement des prothèses auditives. Lors de l’ajustement des prothèses, l’audioprothésiste évalue les besoins spécifiques de chaque patient. Il effectue certains examens audiométriques précis, afin de vérifier correctement l’état de vos oreilles. L’audioprothésiste discute des avantages et des inconvénients de chaque type de prothèse, afin de bien informer son patient, et peut ensuite le conseiller sur le type de prothèse lui convenant personnellement.

Par la suite, le professionnel de l’audition choisit le circuit et les différentes caractéristiques des prothèses. Il explique maintenant l’adaptation nécessaire à ce nouvel outillage ainsi que la bonne manière de s’en servir. Il faut pratiquer les différentes manipulations nécessaires avec le patient. Suite à l’appareillage, le patient profite de sa correction auditive pendant quelques semaines, et revoit son audioprothésiste pour vérifier le bon fonctionnement des prothèses. Certains tests sont alors effectués pour vérifier les résultats avec les prothèses en place, et les impressions du patient sont divulguées dans le but de voir à sont entière satisfaction. Par la suite, un rendez-vous est nécessaire aux 6 mois, pour faire vérifier ou réparer les prothèses, pour effectuer des vérifications électro-acoustiques ainsi que pour prodiguer un examen de dépistage au niveau de changements possibles d’audition. Il est primordial d’aviser immédiatement votre audioprothésiste si un problème se présente car n’oubliez pas qu’il est le spécialiste pour vos prothèses.

Le rôle de l’audioprothésiste dans sa pratique quotidienne ne tient pas seulement au fait d’ajuster des prothèses aux personnes malentendantes, mais aussi, et surtout, de comprendre, écouter et conseiller ses patients. A travers les consultations, le spécialiste apprend à connaître les goûts, les désirs et les attentes de ses patients. Il est alors bien outillé pour les conseiller sur le choix opportun de leurs prothèses, considérant leur style de vie. Les réactions des gens face au port des prothèses auditives sont très diverses. L’audioprothésiste se doit donc d’être à l’écoute de ses patients pour évaluer adéquatement leurs besoins auditifs, et également pour les rassurer vis-à-vis leurs craintes. En vous connaissant bien, votre conseiller saura les sons que vous aimez entendre, il s’assurera alors de les conserver pour vous. D’autre part, un patient recherchant une prothèse petite et discrète, sera desservi par les recherches effectuées par l’audioprothésiste dans le but de trouver la prothèse adéquate. Il est donc important de discuter avec l’audioprothésiste, que ce soit vos goûts, vos peurs et votre mode de vie, et même des problèmes rencontrés suite à l’appareillage ainsi que vos sentiments suite au port des prothèses, puisque au-delà de l’aspect technique de cette profession, ce conseiller est présent pour vous aider, vous comprendre et vous connaître.

Aux cliniques auditives Laniel, nous sommes plusieurs audioprothésistes disponible 5 jours/semaine pour obtenir un rendez-vous le plus rapidement possible.

Situation Covid-19

On est là pour vous! Nous prenons, comme vous savez, la situation du COVID-19 très au sérieux pour votre sécurité et celle de nos employés. Nous sommes TOUJOURS OPÉRATIONNEL à des horaires plus limitées et sur rendez-vous seulement. Vous devez…