Fonctionnement de l’audition

L’oreille humaine est composée de 3 parties majeures: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe comporte deux parties, soit le pavillon de l’oreille et le conduit auditif externe, également appelé le canal. Le rôle principal du pavillon est de diriger et d’amplifier les sons dans le canal. Le pavillon est en fibrocartilage, tandis que le canal est composé d’une partie osseuse et cartilagineuse. L’oreille moyenne comporte le tympan, la caisse tympanique et la trompe d’Eustache. Le tympan est une membrane située au fond du canal, vibrant et amplifiant les sons. La caisse tympanique constitue le logement des 3 plus petits os du corps humain; le marteau, l’enclume et l’étrier. L’étrier étant le plus petit, sa hauteur maximale atteint 4 millimètres. La trompe d’Eustache, quant à elle, consiste en un conduit reliant la gorge et la caisse tympanique, ayant comme responsabilité d’équilibrer les pressions en s’ouvrant et se fermant. C’est donc la grande responsable du mal d’oreille ressentie lors des variations d’altitude, comme en avion.

L’oreille interne joue deux rôles majeurs; transmettre le son au cerveau et assurer l’équilibre corporel. Cette partie de l’oreille comprend entre autre, la cochlée, un genre de limaçon qui englobe les cellules cilliées sensorielles. Ces cellules cilliées bougent sous l’influence du mouvement de liquide endolymphe et périlymphe. Ces cellules sont souvent la cause d’une perte auditive, en fait de 90 à 95% des personnes malentendantes disposent de cellules mortes ou abîmées dans la cochlée. Bref, le son est capté par les cellules sensorielles dans la cochlée, pour être ensuite transformé en influx nerveux dans le but de se rendre au cerveau.

L’équilibre, comme cité précédemment, nous est également assuré par l’oreille interne. En fait, ce sont trois canaux miniatures remplis de liquide endolymphatique qui informe le corps de sa position spatiale. Par exemple, si vous tournez très rapidement sur vous-même, et que vous arrêtez carrément, la tête continue à vous tourner. La cause de cet étourdissement est le mouvement continu du liquide dans les canaux. D’ailleurs certaines personnes ont une maladie appelée « la maladie de Ménière », qui provient d’un dysfonctionnement de l’oreille interne.

RÉ-OUVERTURE DES CLINIQUES DÈS LE 1er JUIN !!!!

Suite à l'annonce gouvernementale, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de nos cliniques à partir du 1er juin prochain. Pour tous vos besoins en matière d’examens d’audition, prothèses auditives, piles, réparations, service d’audiologie, service de médecine ORL, n’hésitez…