Dépistage du problème d’audition

Questionnaire

Voici un questionnaire ayant pour but de vous conscientiser à un possible problème d’audition. Vous devez tout simplement répondre aux quelques questions suivantes, et plus il y aura de « oui », plus il y a des chances que vous ayez un problème d’audition.

Il est important de sensibiliser les gens à ce problème grandissant puisque nous évoluons dans une société où le bruit est omniprésent.

  • Avez-vous du mal à entretenir une conversation dans un restaurant ou lors d’une soirée mondaine où l’achalandage est présent?
  • Est-ce la même problématique en automobile?
  • Demandez-vous souvent aux gens de répéter ou de hausser le ton?
  • Vous arrive-t-il, à l’occasion, de tendre l’oreille à votre interlocuteur pour mieux l’entendre?
  • Votre famille se plaint-elle de la télévision qui est trop forte?
  • Avez-vous de la difficulté à entendre les voix d’enfants, les cris d’oiseaux ou le chant des cigales?
  • Avez-vous l’impression que les gens marmonnent ou ne parlent pas clairement?
  • Vos oreilles sillent-elles ou ressentez-vous des bourdonnements à l’occasion?
  • Avez-vous travaillé pour une durée minimale de 3 ans dans un environnement bruyant?
  • Avez-vous de la difficulté à comprendre les gens dans une église ou au théâtre?

2217Quoi faire si on pense avoir un problème d’audition?

Il est primordial de ne pas banaliser nos doutes puisque le problème risque ainsi de s’aggraver et l’adaptation aux prothèses auditives n’en sera que plus ardue. Lorsqu’une privation sensorielle est installée, le cerveau est habitué à entendre avec la perte d’audition, c’est pourquoi une adaptation sera plus difficile avec les appareils auditifs, puisque les gens auront à se réhabituer à l’environnement sonore.

Donc si vous croyez avoir un problème d’audition, nous vous recommandons fortement d’en discuter avec un audioprothésiste, un audiologiste ou un médecin spécialiste de l’oreille. Ces spécialistes pourront vous expliquer les démarches subséquentes pour une évaluation de votre ouïe.

Aux cliniques auditives Laniel, nous vous offrons un examen de dépistage GRATUITEMENT et sans aucune obligation. Ce test n’est pas une évaluation complète mais se veut un examen de base pour vérifier l’acuité de vos oreilles. Les résultats en main, nous serons alors en mesure de confirmer ou d’infirmer vos doutes et de vous expliquer, si nécessaire, le cheminement vers l’obtention de prothèses auditives et donc, d’une meilleure qualité de vie.

Types de clientèle

Contrairement à la croyance populaire, des personnes de tous les groupes d’age portent des prothèses auditives. En fait, il n’y a pas d’âge minimum requis pour porter des prothèses, que ce soit pour des enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Les prothèses auditives sont comparables aux lunettes où l’âge n’importe point. Il est d’ailleurs important d’ajuster des prothèses pour des enfants en bas âge souffrant d’une perte auditive, puisqu’une attente pour une consultation peut engendrer des problèmes de développement de langage. Un enfant malentendant, ne portant pas de prothèses, aura plus de difficulté à entendre, donc à apprendre, ce qui peut causer un retard évolutif.

De plus, en minimisant le problème d’audition, les gens auront plus de difficulté à s’adapter aux prothèses. Plusieurs facteurs expliquent cette difficulté d’adaptation; l’âge du patient, le degré de surdité, l’adaptabilité réduite, etc.

Quelques statistiques

  • présentement, notre plus jeune client appareillé a 3 mois et celui qui est le plus âgé a 105 ans.
  • une personne sur trois, âgé de 65 ans ou plus, démontre un problème d’audition.
  • une personne sur 2, âgé de 75 ans et plus, a un problème auditif.
  • plus de 700 000 personnes sont malentendantes au Québec seulement, ce qui équivaut à 1 personne sur 10. (plusieurs millions le sont en Amérique).