Les programmes gouvernementaux

Certains programmes offerts par différents organismes gouvernementaux défraient le coût d’ajustement de prothèses auditives. Voici donc les différents programmes avec une brève description pour chacun.

RAMQ

Depuis le 29 juillet 1993, la Régie de l’Assurance Maladie du Québec défraie une prothèse auditive à tous les malentendants, se qualifiant, et ce SANS LIMITE D’AGE. En juin 2006, la RAMQ commence à débourser certaines prothèses auditives de type numérique. Dans certains cas, entres autres pour les travailleurs, le bénéficiaire peut obtenir 2 prothèses, s’il répond à certains critères précis. Nous vous expliquerons les critères relatifs à ce programme ainsi que les démarches nécessaires pour y accéder, lors de votre consultation à notre bureau.

CNESST

Ce programme provincial s’adresse aux travailleurs ayant subi une perte d’audition, causée par le bruit ou un accident au travail. Avec ce programme, les bénéficiaires ont droit à 2 prothèses auditives lorsque requises, à leurs réparations, entretiens et piles, ainsi qu’aux consultations professionnelles reliées à ce problème. Certaines aides de suppléance à l’audition peuvent également être remboursés, tel des systèmes FM pour l’écoute de la télévision, des téléphones adaptés, des réveil-matins, etc.

Croix-Bleue

Ce programme fédéral s’adresse aux anciens combattants, ayant eu l’autorisation de se procurer des prothèses auditives. Ces dernières, leurs entretiens, leurs réparations, les consultations professionnelles et les piles peuvent être déboursés par la Croix-Bleue. Certaines aides de suppléance à l’audition peuvent également être remboursés, tel des systèmes FM pour l’écoute de la télévision, des téléphones adaptés, des réveil-matins, etc.

À noter que ces 3 programmes gouvernementaux ne couvrent seulement que certains types et que certaines marques de prothèses auditives. Votre audioprothésiste vous expliquera le programme qui vous convient, selon votre cas.

Assurances privées

Certaines assurances couvrent un montant X ou un pourcentage des frais engendrés pour l’ajustement de prothèses auditives. Informez-vous auprès de votre assurance pour de plus amples renseignements.

Privé

Vous pouvez, indépendamment du programme auquel vous êtes admissible, décider de débourser vous-même les frais encourus par l’achat de prothèses auditives. Le coût des prothèses dépend de différents facteurs : le modèle, l’amplificateur, les périodes de garanties, l’anatomie de vos oreilles, etc. Les coûts peuvent varier entre 1000.00$ et 3000.00$ par prothèse, incluant les honoraires professionnels. Ces sommes ne sont pas taxables (services médicaux) et sont déductibles d’impôt à 100%.

Autres

Certains organismes peuvent payer, en totalité ou en partie, les frais d’ajustements pour les prothèses auditives; les centres d’accueil, les organismes de charité, des organismes sans but lucratif, IVAC, la SAAQ, le MAS, etc.

Ministère des Affaires Indiennes

Certains autochtones peuvent se qualifier à ce programme, selon le cas.

PROGRAMME DE LOCATION DE PROTHÈSES AUDITIVES

Ce programme de location d’appareils auditifs est maintenant disponible. Depuis peu, vous pouvez maintenant bénéficier d’un programme de location d’appareils auditifs. Ce programme vous permet alors de changer vos appareils auditifs plus régulièrement pour de la nouvelle technologie. De plus, la location inclut tous les services professionnels, les piles ainsi que les réparations durant la durée de votre location. Le programme est basé sur un versement mensuel fixe.

PROGRAMME DE FINANCEMENT

Vous pouvez bénéficier d’un programme de paiement de vos prothèses auditives sur 12, 24 ou 36 mois, selon votre convenance et vos besoins.

RÉ-OUVERTURE DES CLINIQUES DÈS LE 1er JUIN !!!!

Suite à l'annonce gouvernementale, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de nos cliniques à partir du 1er juin prochain. Pour tous vos besoins en matière d’examens d’audition, prothèses auditives, piles, réparations, service d’audiologie, service de médecine ORL, n’hésitez…