Types de perte d’audition

Il y a 3 types majeurs de perte auditive :

  • neuro-sensorielle
  • de transmission
  • mixte
Environ 85% à 90% des personnes malentendantes ont une perte d’audition de type neuro-sensorielle. Le site de ce problème est habituellement localisé dans la cochlée, soit dans l’oreille interne. Le problème peut également se situer au niveau du nerf auditif (8e nerf), mais ce sont des cas rares, que l’on appelle perte auditive rétro-cochléaire.

Comme expliqué dans le fonctionnement auditif, ce sont les cellules sensorielles de l’oreille interne qui sont abîmées ou détruites, causant ainsi un problème d’audition à différents degrés. Les sons aigus sont habituellement les premiers à souffrir d’imperceptibilité, suivis graduellement par tous les sons lors de la dégradation auditive. Donc, au début du problème, seules quelques parties de mots seront difficilement saisissables.

La perte de transmission se situe dans l’oreille externe et/ou l’oreille moyenne. Fréquemment, la rigidité de la chaîne des osselets procure cette perte d’audition de transmission. La perte mixte touche l’oreille moyenne et l’oreille interne simultanément. Consultez votre spécialiste pour une explication détaillée du site exact de votre problème d’audition.

RÉ-OUVERTURE DES CLINIQUES DÈS LE 1er JUIN !!!!

Suite à l'annonce gouvernementale, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de nos cliniques à partir du 1er juin prochain. Pour tous vos besoins en matière d’examens d’audition, prothèses auditives, piles, réparations, service d’audiologie, service de médecine ORL, n’hésitez…